Application drone

Avec la démocratisation des drones à voilure tournante de loisir de plus en plus de photographes s’essaient à la photographie aérienne. Avec plus ou moins de succès, il faut le dire, mais les constructeurs commencent à faire un effort sur la résolution de leurs capteurs ce qui permet des images plus réussies que dans les premiers temps.

Personnellement je suis équipé depuis un peu plus de deux ans d’un DJI Phantom 3 Pro qui me donne entière satisfaction au niveau vidéo et avec lequel j’arrive à sortir quelques photographies ayant un très bon rendu. Aujourd’hui je veux juste partager avec vous mon expérience en vous présentant les quelques applications pour drone DJI que j’utilise régulièrement après en avoir testé un certain nombre sans intérêt ou redondantes.

Quand vous décidez de sortir votre drone ce n’est pas anodin. Contrairement à l’utilisation d’un classique appareil photo il vous faut prendre un certain nombre de mesures de précautions évidentes. Déjà suis-je autorisé à voler ? La météo me permettra-t-il de voler ? Existe-t-il un risque quelconque pour mon drone ou pour des tiers ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de partir au risque de rebrousser chemin, de prendre des risque ou de ne pas respecter la réglementation.

Les quatre applications ci dessous je les utilise avant et pendant le vol. Avant de quitter la maison je vérifie si les conditions de vols seront satisfaisantes, vent, humidité, visibilité. Je vérifie que rien aux alentours n’empêche ma progression aux endroits que je veux photographier et si les hauteurs de vol sont autorisées. Sur place je vérifier encore que l’itinéraire (programmé ou non) soit sûr pour mon drone et pour les personnes qui pourraient s’aventurer sur les lieux. Je fais ici un rappelIl est interdit de survoler une foule avec un drone et il doit toujours rester en visuel du télépilote.

 

LITCHI

Pour les possesseurs de drones DJI l’application Litchi est nettement meilleure que DJI GO fournit comme possibilités. LITCHI propose l’utilisation de waypoints et de POI (point d’intérêt) ce que ne peut faire l’application DJI Go. Ça fait un an et demi que je l’utilise et j’en suis pleinement satisfait. L’application est payante si l’on veut bénéficier de toute la gamme DJI mais les 24 € que vous dépenserez ne seront pas gâchés.

 

Existe en version payante pour toute la gamme DJI

UAV FORECAST

Quand puis-je faire voler mon drone ? Toutes les conditions sont-elles réunies ? UAV Forescast vous permet de connaitre les prévisions météo, où se trouvent les satellites GPS, quelles sont les zones d’exclusion aérienne et les restrictions de vol, tout en un outil pratique. L’application est en anglais mais s’utilise facilement pour les non pratiquants. Elle est gratuite

 

MACH 7 DRONES

MACH 7 DRONES vous permet simplement de connaitre la hauteur maximale de vol autorisée à l’endroit et dans le périmètre de l’endroit où vous voulez voler.  Simple et pratique.
mach 7

 

DRONE DEPLOY

DRONE DEPLOY est une autre application pour contrôler et piloter votre appareil, comme LITCHI. Cette application va aussi permettre à votre drone de créer des cartes 3D. Il suffit de sélectionner la zone que vous voulez qu’il couvre ainsi que le temps qu’il doit y passer pour qu’il s’exécute. A mon avis il faut commencer à connaitre un peu le pilotage avant de se lancer avec. Evitez les zones boisées pour commencer vos premiers entrainements

drone deploy

 

LA CARTOGRAPHIE

Pour en savoir plus sur le lieu où je dois me rendre j’utilise Google Earth. Ceci me  permet de visualiser parfaitement la zone et ses alentours. Google Earth existe en applications Android et Iphone mais je préfère l’utiliser sur PC avec une meilleure résolution et un écran plus grand.

Google Earth

Citadelle de Blaye

 

Google Earth

 

GALERIE

Quelques photos de drones – Origine Rédacteur + Pixabay

CONCLUSION

La conclusion sera comme l’article assez courte. Je tenais à partager avec vous mon expérience en vous présentant ces quelques applications pour drone que j’utilise le plus souvent. Il en existe d’autres mais je n’ai pas été satisfait. Si de votre coté vous trouver d’autres applications vraiment intéressantes dites moi le juste au dessous de cet article dans les commentaires.

Abonnez vous !

Laissez nous simplement votre prénom et votre email pour être tenu au courant des nouveautés